Subvention au Complexe W-Arly-Pendjari (Benin, Burkina Faso, Niger)

Les 8 et 10 février 2022, des attaques avec des engins explosifs improvisés ont entraîné la mort de quatre gardes forestiers, deux chauffeurs, un instructeur et un soldat, dans le complexe W-Arly-Pendjari (Bénin, Burkina Faso et Niger) inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Le Fonds d’intervention d’urgence (RRF) de l’UNESCO, que la fondation Iris soutient financièrement, a réagi rapidement pour aider financièrement les victimes et soutenir la continuité des actions de conservation.

Cette attaque démontre les menaces très sérieuses auxquelles peuvent être confrontés ceux qui sont en première ligne pour protéger la biodiversité exceptionnelle de notre monde.  En plus de fournir un soutien indispensable aux personnes directement touchées par cette attaque, les fonds du RRF permettront d’augmenter la capacité de déminage sur le site. 

Le complexe W-Arly-Pendjari a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2017 pour son rôle crucial dans le maintien de la biodiversité, la zone abritant 85 % des éléphants de savane restants en Afrique de l’Ouest, la seule population viable de lions dans la région et probablement l’une des rares populations de guépards en Afrique de l’Ouest.