Les constats
Moins de 1,6 % du territoire métropolitain terrestre bénéficie d’une protection considérée comme « forte » : cœurs de Parcs nationaux, arrêtés de protection de biotope, Réserves naturelles nationales, régionales ou de Corse, Réserves biologiques intégrales et dirigées.
A l’intérieur de certains de ces espaces de protection « forte », l’exploitation forestière, le pastoralisme, la chasse, la pêche, la cueillette sont autorisés.
Or, la destruction et la détérioration des espaces de vie pour la faune et la flore se traduit par le déclin de la biodiversité.
Afin de permettre la libre évolution de la vie sauvage, 1224 hectares de Réserves de Vie Sauvage® ont été créés en France par l’ASPAS : trois dans la Drôme et une dans les Côtes d’Armor.
ASPAS
Réensauvager le Vercors pour une nature en libre évolution
Créée en 1980, l’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, promeut la protection stricte des écosystèmes, dans le but de préserver le vivant de toute intervention humaine nocive, et donc permettre sa régénération naturelle (libre évolution). Les actions de l’association s’articulent autour de trois leviers :
- la défense des animaux sauvages dans le domaine du droit
- l’achat de terrains labellisés Réserve de Vie Sauvage®
- des campagnes de sensibilisation et de facilitation d’actions citoyennes de protection de la faune près de chez soi.
L’objectif du projet Réensauvager le Vercors pour une Nature en Libre Évolution est de constituer petit à petit un large corridor sauvage entre deux réserves de l’ASPAS : celle du Grand Barry et celle de Vercors Vie Sauvage. Soit par l’acquisition de terrain en propre soit en accompagnant des particuliers engagés dans la mise en place de protection stricte de leurs terrains (programme Havre de Vie Sauvage ®).
Un second volet consiste en une opération de sauvetage des animaux d’un ancien enclos de chasse racheté par l’association ainsi qu’en la mise en place et l’accompagnement d’études scientifiques pour évaluer notamment l’évolution de la biodiversité faunistique et floristique des réserves.
Notre soutien
La Fondation Iris a apporté son soutien :
- à la création de la Réserve Vercors Vie Sauvage en 2019
- au projet Réensauvager le Vercors pour une Nature en Libre Évolution pour 2023-2025
Dernières nouvelles
Inauguration du 1er Havre de Vie Sauvage® de France
Un ensemble de bois, prairies et zones humides protégé de toute intervention humaine pour 99 ans :...