Projets terminés

Les constats


Dans les Pays de la Loire, les terres fertiles se sont transformées en déserts agricoles et les pollutions empoisonnent les sols, les eaux et les plages.


Des espèces invasives ont profité du dérèglement de ces milieux pour s’installer et concurrencer les espèces locales protégées.


L’urgence d’un changement de nos pratiques fait son chemin dans la région et permet déjà le retour d’espèces que l’on craignait perdre.

SOS Loire Vivante

Faire découvrir les beautés de la faune et de la flore des bords de Loire

L’association SOS Loire Vivante s’engage pour préserver les fleuves et leurs écosystèmes. Depuis sa création en 1989, elle a élargi son domaine d’action au-delà des enjeux liés à la Loire en particulier. Elle agit aussi sur les rivières françaises et à l’étranger par le réseau European Rivers Network (ERN) qu’elle a créée. Ses engagements allient dynamiques de coopération, actions militantes, campagnes d’information et de sensibilisation.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet documentaire Loire, terre sauvage. Réalisé par Nicolas Goudeau-Monvois et co-produit par France 3 Pays de la Loire – Nomade, en partenariat avec SOS Loire Vivante, il a pour objectif de faire découvrir les beautés de la faune et de la flore des bords de Loire, tout en pointant du doigt les problématiques environnementales auxquelles le fleuve est confronté.

Notre soutien

La Fondation Iris a apporté son soutien à la réalisation et à la diffusion, en 2021-2022, au sein des territoires traversés par la Loire, du documentaire Loire, terre sauvage.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature