Les constats
50 % de la biodiversité a disparu en 50 ans et les scientifiques parlent d’une 6e extinction de masse.
Apparu aux Etats-Unis au milieu des années 1990, le « rewilding » ou « réensauvagement » est un mode de protection de la nature qui vise à permettre aux écosystèmes de se régénérer.
Réintroduction d’espèces clés, renaturation des cours d’eau, restauration des habitats, libre évolution de la nature…Aujourd’hui, des initiatives de réensauvagement voient le jour aux quatre coins du monde.
Into the rewild
Explorer les initiatives de réensauvagement
Créée par le producteur Arnaud Hiltzer (Hello Emotion), l’association Into the Rewild a pour objectif de sensibiliser à la protection des espaces naturels à travers la production et la diffusion de contenus pédagogiques. Elle a également pour mission d’agir sur le terrain pour protéger les espaces sauvages et participer à la sauvegarde de la biodiversité.
Depuis 2020, Arnaud Hiltzer et la réalisatrice et photographe Aurélie Miquel partent à la rencontre de ceux qui œuvrent, partout à travers le monde, à rapprocher l’humain et la nature sauvage. L’idée est de montrer par l’image qu’il est possible d’agir tout en interrogeant notre propre rapport aux autres formes de vivants. Les films ainsi produits sont mis à disposition de tous gratuitement sur internet et peuvent servir de supports pédagogiques pour les écoles, les ONG et les institutions.
L’association prévoit de poursuivre la production de nouveaux films afin d’étoffer son catalogue – deux films sont pour le moment disponibles – et de partager d’autres histoires inspirantes de réensauvagement.
Notre soutien
La Fondation Iris a apporté en 2023 son soutien à la réalisation de nouveaux films documentaires sur le reensauvagement, afin de présenter une approche concrète et positive sur l’écologie.
Dernières nouvelles
Into the rewild
Alors que 50% de la biodiversité a disparu en 50 ans, des femmes et des hommes s’activent pour...