Recherche

Les constats


70% de la faune sauvage a disparu depuis 1970, en particulier du fait de l’artificialisation et de la pollution des sols.


Pour se maintenir et se développer, la biodiversité a besoin de continuités écologiques, que l’on appelle  « trames » vertes pour la végétation, bleues pour l’eau, brunes pour la pleine terre…


Les outils de cartographie aujourd’hui utilisés manquent de précision pour produire des données complètes sur la végétation, afin de la protéger et la développer.

France Nature Environnement – Île de France

Cartographier la végétation et modéliser les continuités écologiques

France Nature Environnement Ile-de-France, fédération régionale de plus de 400 associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement, travaille à la mise au point de nouveaux outils pour lutter contre le déclin de la biodiversité et favoriser l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques.

L’objectif du projet Cartovégétation qu’elle développe depuis 2019 est de produire des cartes haute résolution de l’occupation des sols afin d’apporter une aide à la décision pour un aménagement favorisant les continuités écologiques pour le déplacement d’espèces animales locales.

Ces cartes se distinguent des autres cartographies de l’occupation des sols par une très haute précision (résolution : 50 cm). Elle permet de représenter la végétation à « l’arbre et au buisson près » et de favoriser ainsi le repérage des zones à enjeux, que ce soient des zones végétalisées existantes à protéger ou des zones à renaturer pour permettre la connexion des écosystèmes.

Notre soutien

La Fondation Iris a apporté son soutien au volet 2023-2025 du projet Cartovégétation qui prévoit de couvrir à terme l’ensemble des 8 départements de la région Île de France, de modéliser les réseaux écologiques pour 5 espèces « parapluie » (lorsqu’elles sont protégées, les autres le sont également) et de mobiliser les acteurs du territoire.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature