Les constats
Les grands fonds de la Méditerranée entre 60 et 140 mètres de profondeur, sont encore largement inexplorés.
De nombreux scientifiques estiment que les écosystèmes des grands fonds pourraient devenir des zones de refuge pour certaines espèces qui ne trouvent plus les conditions de survie dans les régions moins profondes touchées par le réchauffement climatique et la pollution.
L’Œil d’Andromède
Évaluer la biodiversité dans les grandes profondeurs de la Méditerranée
Depuis plus de 20 ans, l’association l’Œil d’Andromède, co-fondée par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta, mène des projets d’exploration, de recherche, de préservation et de restauration du milieu marin.
En Juillet 2019, l’équipe Gombessa a réalisé une première mondiale en alliant la plongée autonome en recycleur à la plongée à saturation initialement dédiée à l’exploitation offshore. Durant 28 jours, après des années de préparation, les quatre plongeurs de la mission Gombessa 5 : Planète Méditerranée ont ainsi vécu, confinés, dans une station bathyale pressurisée pour sillonner la côte méditerranéenne entre Marseille et Monaco et initier une démarche novatrice d’évaluation de la biodiversité et de l’état des eaux de la zone crépusculaire.
À travers 31 plongées, ils ont passé 75 heures chacun à étudier les écosystèmes entre – 65 et -142 m de profondeur en réalisant des protocoles scientifiques transdisciplinaires établis avec 17 partenaires de divers organismes de recherche français et étrangers.
Notre soutien
La Fondation Iris a apporté son soutien à la mission Gombessa 5 : Planète Méditerranée en 2019 qui a donné lieu au documentaire Planète Méditerranée.