Les constats
Les hautes montagnes sont un bien commun de l’humanité, l’un des derniers espaces de la planète où l’humain ne fait que passer.
Depuis 30 ans, ces territoires d’exception sont transformés par les effets du changement climatique. Les points culminants des grands massifs sont soumis à une pression de fréquentation qui ne cesse de croître.
Les enjeux autour de l’avenir des hautes montagnes dépassent les seuls alpinistes qui ont la chance de les parcourir et doivent faire l’objet d’une réflexion internationale.
Sustainable Summits Initiative
Proposer des solutions pour l’avenir des hautes montagnes
Née aux États-Unis en 2010 pour donner voix à la mobilisation autour des impacts humains sur les glaciers du Denali (Alaska), la Sustainable Summits Conference est passée en 2014 par le Colorado puis en 2016 par la Nouvelle Zélande et le Aoraki /Mount Cook National Park.
En 2018, la quatrième édition se voulait à la fois inscrite dans la continuité des fondateurs et dans le renouvellement des thèmes interrogés. Pendant trois jours, des gestionnaires de site de haute montagne, des alpinistes, des chercheurs, des acteurs du monde associatif et des entreprises innovantes du monde entier se sont retrouvés à Chamonix. Ils ont partagé leurs expériences et ont proposé des solutions pour l’avenir des hautes montagnes.
Notre soutien
La Fondation Iris a soutenu la quatrième édition de la Sustainable Summits Conference à Chamonix en 2018.