Les constats
La micro-agriculture, la permaculture et l’agroécologie offrent une solution aux problèmes environnementaux engendrés par l’agriculture industrielle.
Innovantes et respectueuses de l’environnement, ces pratiques ont en particulier le potentiel de permettre une restauration des sols, des cours d’eau, des paysages et de la biodiversité.
Fermes d’avenir
Plaider pour une agriculture innovante à impacts positifs
Créée en 2013, l’Association Fermes d’Avenir a pour but :
- l’accompagnement pour la création de fermes et micro-fermes agro-écologiques ;
- la création de documents de référence et de ressources pédagogiques, pour l’installation de potagers, fermes et micro-fermes pratiquant l’agro-écologie, la permaculture et l’agroforesterie ;
- la mise en place de projets pilotes et d’expérimentations de pratiques culturales innovantes en matière d’agriculture biologique.
L’association a réalisé en 2016 un plaidoyer dont le premier objectif est d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des bénéfices de fermes maraîchères, appliquant des pratiques agro-écologiques et s’inspirant de la permaculture. L’association a proposé des moyens aux décideurs et élus pour lever les freins à la mise en place de nouveaux projets.
Notre soutien
La Fondation Iris a soutenu financièrement la création de ce plaidoyer en 2016.