Les constats
Sur 26 ha au cœur de Paris, le Jardin des Plantes abrite dans ses jardins thématiques et dans ses serres historiques pas moins de 8 000 espèces végétales.
Un riche patrimoine arboré y raconte l’histoire de la botanique en France à travers des arbres plantés, au fil des ans, depuis le XVIIe siècle.
D’autres sites situés à Versailles et en province complètent les collections végétales du Muséum avec plus de 12 000 espèces supplémentaires.
Muséum national d’Histoire naturelle
Valoriser le rôle des jardins botaniques
Le Muséum national d’Histoire Naturelle, dont l’objet est la recherche scientifique, l’expertise, l’enseignement et la formation dans les sciences de la Vie et de la Terre, organisait du 6 au 10 juillet 2015 à Paris le Septième Congrès des Jardins Botaniques européens.
L’objectif de ce congrès était de mettre en valeur du rôle des Jardins Botaniques dans la conservation des plantes et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité végétale.
L’année 2015 est une année hautement symbolique pour les jardins botaniques car ils développent leurs réponses à :
- L’examen à mi-parcours de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes et à celui du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et ses objectifs d’Aichi.
- L’entrée en vigueur du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) et de la politique de l’Union européenne dans ce domaine.
Notre soutien
La Fondation Iris a soutenu le 7e Congrès des Jardins Botaniques européens en 2015.