Projets terminés

Les constats


Un très violent séisme (7,8 sur l’échelle de Richter) a frappé le Népal le 25 avril 2015 . Il a été suivi par de nombreuses répliques. 


Sur tout le territoire, les tremblements de terre ont réactivé les risques naturels : avalanches, glissements de terrain, chutes de blocs, ruptures de lacs glaciaires…


 

Des Géorisques et Des Hommes

Inventorier les lacs glaciaires à risques au Népal

Créée en 2013, l’association des Géorisques et Des Hommes (GDH) agit pour la protection des populations menacées par les risques naturels tels que des tremblements de terre, des glissements de terrain ou encore des crues dans les montagnes.

Suite au très violent séisme qui a frappé le Népal le 25 avril 2015 (7,8 sur l’échelle de Richter), suivi par de nombreuses répliques, le service d’hydrologie et de météorologie du gouvernement népalais (DHM) a demandé à l’association Des Géorisques et Des Hommes d’intervenir en urgence pour estimer et prioriser le risque sur 20 à 25 lacs considérés comme à fort risque de rupture et effectuer des visites de diagnostic.

Notre soutien

La Fondation Iris a soutenu cette étude en 2015.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature