Projets terminés

Les constats


Le Parc paysager de la Villa Viardot à Bougival est une propriété de 4 hectares d’une grande valeur paysagère et culturelle.


Construite en 1830, la Villa Viardot est en ruine et le parc en péril.


Les amis de Georges Bizet

Mettre en valeur le Parc paysager de la Villa Viardot à Bougival

L’association des Amis de Georges Bizet organise le Festival de Musique de Bougival dans le cadre du Parc paysager de la Villa Viardot, à Bougival.

Située en face de la maison où le compositeur Georges Bizet a composé Carmen, au pied de la « colline des Impressionnistes », cette propriété de 4 hectares, écrin de la Villa de la cantatrice Pauline Viardot et de la Datcha de l’écrivain Ivan Tourgueniev, est d’une grande valeur paysagère et culturelle.

Les trois oeuvres réalisées par l’artiste suisse Andreas Kressig, faisant écho à la sauvegarde du site, ont invité les visiteurs à mieux découvrir le parc.

Une armoire, placée dans la roseraie, est exposée aux intempéries, à l’image de la Villa, comme laissée à l’abandon, dans l’attente d’un sauvetage. Un muret constellé de DVD aux reflets arc-en-ciel évoque des traces musicales des musiciens ayant vécu et joué dans la Villa. Des barrières de sécurité dorées forment un collier autour de la Villa et passent d’une fonction de protection du public à celle de défense du site en péril.

Notre soutien

La Fondation Iris a financé en 2013 la mise en valeur artistique du Parc paysager de la Villa Viardot à Bougival. 

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature